L’histoire de la Fondation

L’histoire de la Fondation remonte en 1988. Créée grâce à l’initiative de philanthropes visionnaires de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, la Fondation, première de onze créées au Québec, se classe aujourd’hui parmi les deux très grandes fondations communautaires au Québec et elle se loge parmi les quatorze plus grandes au Canada. Elle est membre du regroupement Fondations communautaires qui compte aujourd’hui plus de 200 fondations communautaires au Canada (FCC) et plus de 1900 dans le monde.

Fondation publique complètement neutre et indépendante des instances gouvernementales, elle facilite la création de fonds philanthropiques. Les fonds représentent un véhicule qui remplace la mise sur pied d’une fondation privée en évitant toutes les démarches ardues d’incorporation et d’obtention du numéro de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

La création d’un fonds philanthropique à la Fondation permet donc au donateur de profiter des mêmes impacts fiscaux que s’il créait sa fondation privée et de générer des effets concrets dans la communauté.

La Fondation regroupe des dons, petits et grands, dans un fonds philanthropique dont les rendements annuels d’investissement servent à répondre aux besoins présents et futurs de la collectivité. À travers ces fonds philanthropiques, il est également possible à tout créateur de fonds, ou à tout donateur de notre communauté, de participer à la bonification financière de ces fonds, et ce, par la présentation d’activités de levées de fonds, de même que par des apports de tous montants et de toutes natures pour l’un de ces fonds philanthropiques (dons immédiats ou planifiés).

La Fondation gère un actif philanthropique en constante croissance depuis maintenant 35 ans, actif qui se chiffrait en 2022 à plus de 100 M$, dont plus de 26 M$ de fonds sous gestion sont associés à des programmes spéciaux afin de soutenir des organisations de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de leurs environs.

La Fondation regroupe plus de 850 fonds philanthropiques , destinés, selon le choix des créateurs de fonds, à des organismes canadiens des secteurs caritatifs pour toutes les causes. Les rendements et les nombreux apports à ces fonds philanthropiques auront permis en 2022 le versement d’aides financières de plus de 7,9 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance enregistrés de notre communauté.