Fonds philanthropique de la Fondation Minigo
Le Fonds philanthropique de la Fondation Minigo a pour objectif de soutenir la mission de la Fondation Minigo et l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus. De façon plus spécifique, le Fonds philanthropique de la Fondation Minigo contribue à la mise en valeur d’un des plus beaux sites patrimoniaux de l’île d’Orléans, et ce, par l’entremise de la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest.
Le Manoir ainsi que le terrain sur lequel s’élèvent encore deux anciennes dépendances sont classés patrimonial. Site d’intérêt national et historique, il témoigne du système seigneurial en Nouvelle-France. Il est par ailleurs reconnu pour sa valeur architecturale. Ce musée est une des dernières demeures seigneuriales encore existantes au Québec.
Par ailleurs, le « Fonds philanthropique de la Fondation Minigo » élargit sa mission en soutenant les organismes culturels et patrimoniaux de St-Jean d’Orléans et plus particulièrement, le cimetière marin. Ce cimetière est dédié aux pilotes et marins du Saint-Laurent. Aux alentours de 1679, de nombreux colons de Saint-Jean se sont convertis en pilote et ils guidaient les navires en provenance d’Europe jusqu’à Québec. De nombreuses pierres tombales témoignent de cette époque.
Sur le côté sud de l’île d’Orléans, Saint-Jean est reconnu comme l’un des plus beaux villages du Québec, notamment grâce à son enfilade de maisons néoclassiques du milieu du 19ème siècle. Environ 940 habitants se partagent un territoire de 43 km2, dont le chemin Royal qui longe le fleuve sur 15 km. Le Manoir Mauvide-Genest ainsi que l’église en pierres, avec son cimetière marin, ont été construits en 1734 et sont classés immeubles patrimoniaux, tout comme certaines maisons ancestrales.
Le créateur du Fonds philanthropique de la Fondation Minigo invite toutes les personnes interpellées par sa mission à faire un don.