Société Provancher d’histoire naturelle du Canada

Société Provancher d’histoire naturelle du Canada

Le « Fonds – Société Provancher d’histoire naturelle du Canada » a pour objectif de soutenir la gestion à long terme et à des fins d’aires protégées de propriétés ou de servitudes réelles et perpétuelles de conservation appartenant à l’ORGANISME ou gérées en totalité ou en partie par ce dernier.

Historique
Fondée en 1919 par un groupe de passionnés de la nature, la Société Provancher (Société Provancher d’histoire naturelle du Canada), ainsi nommée en l’honneur du célèbre naturaliste, l’abbé Léon Provancher (1820-1892), est un organisme à but non lucratif dont les réalisations reposent sur l’action bénévole. Sa devise : Aimer, protéger, agir.

Mission
La Société Provancher a pour mission de contribuer à la conservation de la nature. Ses principaux axes d’intervention sont la protection et la gestion de milieux naturels, l’éducation et la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences naturelles.

Objectifs

  • Acquérir, conserver et mettre en valeur des milieux naturels;
  • Sensibiliser les associations, les groupements scolaires et la population en général à la protection et à la conservation du milieu physique, de la faune et de la flore;
  • Publier et informer les scientifiques et la population dans les divers champs d’activité des sciences naturelles et vulgariser ces connaissances;
  • Promouvoir la vie et l’oeuvre de l’abbé Léon Provancher.

La Société Provancher assure la conservation et la gestion de quatre milieux naturels d’importance au Québec, dont la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher(à Neuville, dans la région de Québec) et le Parc naturel et historique de l’Île aux Basques(au large de Trois-Pistoles).

Pour en savoir plus au sujet de la Société Provancher et de sa campagne de dons