À l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, la Fondation Québec Philanthrope et l’Institut Mallet s’unissent pour vous inviter à un programme unique en deux temps. Une journée pour s’inspirer, réfléchir, comprendre et mettre en lumière que la philanthropie prend vie dans la collaboration.
Forces vives célèbre l’énergie humaine qui fait grandir la philanthropie.
Une invitation de la Fondation Québec Philanthrope pour réunir les acteurs et actrices de changement, inspirer de nouvelles idées et engager un mouvement collectif audacieux pour l’avenir.
Forces vives, c’est aussi l’occasion de reconnaître le courage de celles et ceux qui osent faire autrement pour transformer notre communauté.
Déroulement

12 h 00 : Accueil et lunch réseautage
Un lunch convivial servira de point de départ à cette journée, favorisant les rencontres et les échanges entre participants.
Mot de bienvenue par Valérie Beaudoin, présidente-directrice générale de la Fondation Québec Philanthrope
Notre PDG ouvrira la rencontre en partageant la vision et l’élan qui animent la Fondation dans sa mission de renforcer la philanthropie au sein de notre communauté.
Mot de notre partenaire par Esther Tranchemontagne, Première vice-présidente et responsable de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec chez BNP Inspire
Porteuse d’idées novatrices, Esther Tranchemontagne partagera sa conviction que l’audace et la créativité sont au cœur d’une philanthropie vivante et transformatrice.
Conférence d’ouverture par Christine Michaud
Conférencière reconnue et inspirante, passionnée par le bonheur, le sens et l’épanouissement collectif, Christine nous entraînera dans une réflexion profonde et motivante.
Elle nous rappellera, avec conviction et bienveillance, que chacun détient à sa manière le pouvoir d’agir et de contribuer à un monde plus humain, solidaire et porteur d’avenir.
Conférence sur l’Indice d’Humanité par Pierre Côté, président-directeur général
Activité participative en groupes
En petits groupes, les participant·e·s échangeront autour de trois thèmes issus des conférences :
- Donner du sens à nos gestes philanthropiques
- Mesurer l’humanité dans nos actions
- De l’inspiration à l’action
L’objectif? Partager des réflexions et repartir avec des pistes concrètes pour renforcer notre action philanthropique.

Signes vitaux par Perrine Vasseur, directrice des programmes et des relations communautaires (FQP)
Avant de conclure, nous prendrons un moment pour une activité inspirée de Signes vitaux, afin de réfléchir collectivement à la réalité de notre communauté et aux pistes d’action pouvant contribuer à son développement et à son mieux-être.
Véritable boussole, cet exercice nous amènera à mieux comprendre les enjeux, à unir nos réflexions et à envisager des actions concrètes pour transformer nos milieux de vie.

15 h 30 : Mot de clôture par Valérie Beaudoin, PDG de la FQP
Nous conclurons cette rencontre en célébrant les Forces vives : l’énergie des humain·es engagé·es, leurs élans du cœur, leurs inspirations et leurs actions concrètes qui transforment nos communautés et font avancer la philanthropie.
La philanthropie est vivante et en pleine transformation : elle se réinvente, devient plus locale, inclusive, verte, collaborative et transparente, portée par celles et ceux qui osent faire autrement.