La soirée PHÍLOS

Quand les humains se rencontrent

Jeudi 6 juin 2024, 18 h
Hall du Musée de la civilisation

Le jeudi 6 juin 2024, c’est un rendez-vous au Hall du Musée de la civilisation pour la soirée PHÍLOS !

35e anniversaire !

La Fondation souhaite souligner son 35e anniversaire en faisant briller ses initiatives dédiées à la communauté, à travers un événement qui marquera l’imaginaire des invités, où les grandes réalisations et les grandes émotions ne font qu’un !

L’occasion de rencontre

Rendez-vous des créateurs d’impact de la communauté, à travers la mise en lumière des projets soutenus par la Fondation. Un parcours des 11 secteurs des Signes vitaux nous dirigera vers la salle principale, où les interactions culinaires, artistiques et des participants seront à l’honneur !

Pouvoir d’agir

Rendez-vous entre deux « mondes » étant reliés par une relation presque vitale, voire une cohésion sociale : une synergie entre les philanthropes et les organismes bénéficiaires.

L’impact sur l’humain

Rendez-vous de grands humains qui ont un impact considérable sur le monde, leur monde. Une réaction en chaîne notable sur la qualité de vie d’autrui.

L’objectif

La Fondation Québec Philanthrope étant porteuse d’impact des grands enjeux actuels, l’objectif est de contribuer financièrement à des projets soutenant des initiatives en environnement.

Quand les humains se rencontrent

Formule cocktail dînatoire

18h : Accueil et présentation – Joignez-vous à nous pour un rendez-vous chaleureux avec une présentation immersive de la Fondation Québec Philanthrope ainsi que de ses initiatives clés dans notre communauté.
18h45 : Discours d’inspiration – Nous aurons l’immense plaisir d’accueillir Mme Olga Farman, notre conférencière d’impact invitée, qui partagera ses perspectives inspirantes sur le potentiel de la philanthropie pour catalyser le changement social.
19h : Réseautage et divertissement – Profitez d’un moment de réseautage accompagné de bouchées délicieuses et boissons rafraîchissantes, tout en vous laissant emporter par une animation artistique captivante.
20h : Conclusion de l’événement – Nous clôturerons la soirée sur une note positive, pleine de rencontres enrichissantes et de discussions stimulantes.

Stationnement : Le Musée ne dispose pas d’aire de stationnement.
Consultez la liste des stationnements disponibles à proximité.

Billet 100$ par personne – aucun reçu fiscal ne sera émis.

Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec la Fondation Québec Philanthrope au 418 521-6664 ou à [email protected] 

Conférencière d’impact invitée

Olga Farman

Madame Olga Farman, Ad.E
Associée directrice, bureau de Québec
Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Laval, Olga Farman est devenue associée de Norton Rose Fulbright en 2013. Celle qui a accédé au poste d’associée directrice du bureau de Québec en 2017 gère l’un des plus grands cabinets d’avocats en droit des affaires et en litiges de la ville, et l’un des seuls dotés d’une plateforme internationale. Membre du comité de direction pancanadien du cabinet, Mme Farman axe sa pratique et ses activités sur le secteur des sciences de la vie et s’occupe principalement de dossiers liés à la valorisation et au financement de la recherche en milieu hospitalier et à la commercialisation des résultats. Dans le cadre de ses fonctions, elle est fréquemment appelée à constituer des fondations et à organiser des consortiums et des événements à but non lucratif portant sur des partenariats public-privé, où son rôle de conseillère est reconnu par de nombreux administrateurs et dirigeants.

Mme Farman siège à de nombreux conseils d’administration, tels que ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Beneva, mutuelle d’assurance, de l’Administration portuaire de Québec, dont elle est vice-présidente, et de la Fondation du Musée de la civilisation. Aussi, elle s’investit grandement au sein de sa collectivité. Reconnue parmi les leaders du mouvement l’Effet A, elle copréside, en 2021, la campagne de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Mme Farman, qui a remporté de nombreux prix de prestige dont la distinction Avocate émérite (Ad.E.) du Barreau du Québec en 2021, lauréate du prix « Les Remarquables » des prix Grands Diplômés de l’Université Laval (2023),  lauréate du prix Leadership au féminin de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en 2022, a été désignée parmi les 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans au Canada par la revue Lexpert (2010), et a également figuré parmi les 20 jeunes femmes d’influence de la revue Canadian Business (2011). Elle a été lauréate du prix « Femmes de mérite 2012 » dans la catégorie « Affaires et profession » au Gala‑bénéfice de YWCA Québec, lauréate du prix « 100 Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives » (WXN) catégorie Professionnelles (2019) et elle figure au palmarès de Best Lawyers dans le secteur des sciences de la vie depuis 2015.

Notre impact

La philanthropie d’impact, c’est le changement observable dans la communauté à la suite d’une action d’entraide d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une société, etc.

Cela veut dire, poser des actions pertinentes et conséquentes dans une perspective juste, durable et équitable. Poser des actions locales, simples, directes.

Le cœur, la tête et la main voilà comment il faut visualiser la philanthropie d’impact chez Québec Philanthrope. Nous agissons d’abord avec cœur, car toutes les causes sont de belles causes, puis par sagesse, car nous réfléchissons et nous nous demandons comment agir dans le meilleur intérêt de la communauté en ayant une réflexion juste. Enfin, nous faisons l’acte, nous agissons et réalisons le don qui provoquera la retombée escomptée. La philanthropie d’impact, ça veut aussi dire soutenir une économie locale et durable. Sur ce point, les fondations peuvent agir pour assurer la viabilité des organisations locales qui offrent des services essentiels aux communautés. Notre intention est d’en être une partenaire incontournable pour les organismes sans but lucratif.

Partenaires d’impact

Beneva
CDPQ

Partenaires collaborateurs

Partenaires d’expertise

Noir Confetti
Musée de la civilisation
IFX Productions

Nos ambassadeurs

Valérie Beaudoin

Valérie Beaudoin
Présidente directrice-générale
Fondation Québec Philanthrope

Yannick Bernier

Yannick Bernier
Conseiller en gestion de patrimoine,
Financière des professionnels

René Bérubé

René Bérubé
Créateur de fonds à la Fondation Québec Philanthrope

Émilie Cyrenne-Parent

Émilie Cyrenne Parent
Directrice de la stratégie des dons et fidélisation
Fondation Québec Philanthrope

Stéphanie Gervais

Stéphanie Gervais
Directrice du développement philanthropique
Fondation Québec Philanthrope

Marcel Noël
Conseiller en gestion philanthropique, Président du conseil d’administration à la Fondation Québec Philanthrope

Charles Pépin
Retraité, ancien Directeur du centre Desjardins Entreprises Québec-Capitale

Martin Roussel
Vice-président Prestations santé et service à la clientèle aux assurés Assurance collective – beneva

Marc-André Verville

Marc-André Verville
Notaire – Lavery Avocats

Marie-Michelle Savard

Marie-Michelle Savard
Avocate, associée – Verreau Dufresne Avocats

Andrée Gilbert

Andrée Gilbert
Directrice du développement des affaires et des alliances stratégiques

Alban D’Amours

Alban D’Amours

Étienne Cummings