Les secteurs d’interventions

Lors de la planification stratégique de 2022, la Fondation a décidé de faire passer de cinq à onze le nombre de secteurs autour desquels elle structure son intervention. Fruit d’un processus exhaustif mené par l’équipe de la Fondation, avec l’appui de bénévoles externes spécialisés en intervention communautaire, cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux refléter les réalités de la communauté et d’apporter une plus grande précision aux actions mises en œuvre.

Ces secteurs sont utilisés dans les activités courantes de la Fondation. Le prochain rapport Signes vitaux présentera l’état des besoins selon ceux-ci.

Nos 11 secteurs d’interventions

Lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale

Par lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, nous entendons une prise d’action concrète visant à assurer à tous les membres de la communauté : la satisfaction des besoins de bases ou vitaux, un accès égal aux ressources collectives, et un sentiment d’appartenance, plein et entier, à sa communauté.

Soutien à la santé mentale

Le soutien à la santé mentale consiste à accompagner, en fournissant et rendant accessibles l’information et les moyens susceptibles d’améliorer l’acceptation, l’intégration et l’adaptation des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à et par leur environnement social, tout en favorisant une meilleure compréhension.

Les services de santé

Les services de santé sont une infrastructure destinée à l’accueil des personnes, nécessitant des soins particuliers pour rétablir leur intégrité et leur confort physiques, psychosociaux de façon à améliorer leur bien-être

Loisirs, sports et saines habitudes de vie

Font partie du secteur Loisirs, sports et saines habitudes de vie, des organismes générateurs d’activités diverses, qui meubleront les temps libres des citoyens, en leur donnant l’opportunité de s’évader du quotidien, d’élargir leurs connaissances, de se dépenser physiquement et de recevoir une information appropriée pur améliorer leur hygiène de vie.

Éducation de qualité et égalité des chances

Nous entendons par éducation de qualité et égalité des chances, un apprentissage et un développement des facultés intellectuelles, morales et physiques avec des standards élevés, qui sont accessibles à tous et toutes indépendamment de leurs conditions matérielles.

Égalité entre les sexes et les genres

Dans le secteur égalité entre les sexes et les genres, il est surtout question ici d’adopter une attitude non discriminante pour les organismes dans leurs activités et leurs interventions auprès des membres de leur communauté.

Développement des compétences et de l’employabilité

Le secteur du développement des compétences et de l’employabilité se consacre à mieux outiller les membres de la communauté pour qu’ils développent leur plein potentiel, en acquérant les connaissances nécessaires pour accéder aux emplois convoités sur le marché du travail.

Environnement et communautés durables

Citoyenneté et diversité

Your Content Goes Here

Arts, culture et patrimoine

Littératie, équité et développement numérique