Les secteurs d’interventions
Lors de la planification stratégique de 2022, la Fondation a décidé de faire passer de cinq à onze le nombre de secteurs autour desquels elle structure son intervention. Fruit d’un processus exhaustif mené par l’équipe de la Fondation, avec l’appui de bénévoles externes spécialisés en intervention communautaire, cette démarche s’inscrit dans une volonté de mieux refléter les réalités de la communauté et d’apporter une plus grande précision aux actions mises en œuvre.
Ces secteurs sont utilisés dans les activités courantes de la Fondation. Le prochain rapport Signes vitaux présentera l’état des besoins selon ceux-ci.
Nos 11 secteurs d’interventions
Lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale
Par lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, nous entendons une prise d’action concrète visant à assurer à tous les membres de la communauté : la satisfaction des besoins de bases ou vitaux, un accès égal aux ressources collectives, et un sentiment d’appartenance, plein et entier, à sa communauté.
Soutien à la santé mentale
Le soutien à la santé mentale consiste à accompagner, en fournissant et rendant accessibles l’information et les moyens susceptibles d’améliorer l’acceptation, l’intégration et l’adaptation des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à et par leur environnement social, tout en favorisant une meilleure compréhension.
Les services de santé et accessibilité
Les services de santé sont une infrastructure destinée à l’accueil des personnes, nécessitant des soins particuliers pour rétablir leur intégrité et leur confort physiques, psychosociaux de façon à améliorer leur bien-être
Loisirs, sports et saines habitudes de vie
Font partie du secteur Loisirs, sports et saines habitudes de vie, des organismes générateurs d’activités diverses, qui meubleront les temps libres des citoyens, en leur donnant l’opportunité de s’évader du quotidien, d’élargir leurs connaissances, de se dépenser physiquement et de recevoir une information appropriée pour améliorer leur hygiène de vie.
Éducation de qualité et égalité des chances
Nous entendons par éducation de qualité et égalité des chances, un apprentissage et un développement des facultés intellectuelles, morales et physiques avec des standards élevés, qui sont accessibles à tous et toutes indépendamment de leurs conditions matérielles.
Égalité entre les sexes et les genres
Dans le secteur égalité entre les sexes et les genres, il est surtout question ici d’adopter une attitude non discriminante pour les organismes dans leurs activités et leurs interventions auprès des membres de leur communauté.
Développement des compétences et de l’employabilité
Le secteur du développement des compétences et de l’employabilité se consacre à mieux outiller les membres de la communauté pour qu’ils développent leur plein potentiel, en acquérant les connaissances nécessaires pour accéder aux emplois convoités sur le marché du travail.
Environnement et communautés durables
Le secteur environnement et communautés durables est lié à une cohabitation plus respectueuse, harmonieuse et responsable de l’humain avec les paysages (forêt, cours d’eau, etc.) et les autres espèces (végétales et animales) dans un souci de pérennité.
Citoyenneté et diversité
Le secteur citoyenneté et diversité est un secteur de prise de conscience que le statut citoyen reconnu s’accompagne nécessairement de responsabilités sociales et/ou politiques et d’acceptation de l’autre dans sa différence.
Arts, culture et patrimoine
Le secteur des arts, de la culture et du patrimoine est l’expression matérielle ou immatérielle d’une certaine vision qui se veut harmonieuse du monde, qui contribue à la définition et à la singularisation d’une communauté dans l’espace et dans le temps avec un souci de transmission pour en assurer la pérennité.
Littératie, équité et développement numérique
Le secteur de la littératie, de l’équité et du développement numérique englobe les préoccupations pour rendre fonctionnels, opérationnels les apprenants, indépendamment de leurs âges, de leurs statuts, dans l’utilisation des outils de bases et/ou technologiques disponibles pour comprendre, analyser, communiquer et participer pleinement et activement au développement de leur communauté.