Fonds philanthropique de la Fondation Jeunesses Musicales Canada – JM Canada

Le « Fonds philanthropique de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, JM Canada » a pour objectif de soutenir la mission de l’organisme à but non lucratif, Jeunesses Musicales Canada. 

Ce fonds philanthropique permettra à l’organisme de poursuivre sa mission qui consiste, entre autres, à favoriser la découverte des musiques classiques auprès du jeune public, et ce, à travers leurs 15 centres, principalement localisés dans les régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.  De même, les JM Canada soutiennent le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale.  Entièrement dédié à la musique classique auprès des jeunes de 0 à 16 ans, ce fonds philanthropique pourra en outre bénéficier des programmes Mécénat Placements Culture, Mécénat Musica.

Pour lire le communiqué complet

Concerts Relève : Tournées PORTRAIT et RÊVERIES LYRIQUES
En remplacement de la tournée PAIX.

Montréal, le mercredi 11 mars 2020 – Pour la dernière tournée Concerts Relève de la saison, les Jeunesses Musicales Canada ont le regret d’annoncer le retrait du concert PAIX avec la soprano Anna-Sophie Neher et le pianiste Carl Matthieu Neher pour la tournée prévue du 26 mars 2020 au 24 avril 2020. En effet et pour des raisons hors de leur contrôle, la soprano Anna-Sophie Neher ne sera pas en mesure de présenter les onze concerts prévus dans le cadre de cette tournée.

Afin de respecter son mandat de diffusion auprès de ses acheteurs, les JM Canada ont offert à 2 duos voix-piano la possibilité de faire une tournée de récitals. Ainsi, les sept représentations prévues entre le 27 mars et le 08 avril (Edmundston, Gaspé, Bathurst, Dalhousie, Carleton-sur-Mer, Caraquet, Fredericton) seront assurées par la magnifique mezzo-soprano Caroline Gélinas, accompagnée du pianiste Dominic Boulianne, dans leur récital PORTRAIT. « C’est avec plaisir que je vous présente mon nouveau récital intitulé PORTRAIT, qui rend hommage à l’illustre chanteuse canadienne Maureen Forrester. C’est avec mon complice, le pianiste Dominic Boulianne, que je vous ferai découvrir cette artiste fascinante » a précisé Caroline Gélinas. Mettant en relief les œuvres et compositeurs qui ont marqué la carrière de la grande contralto canadienne, le récital retrace le parcours exceptionnel de cette artiste de renommée internationale à travers un large choix de pièces, incluant des compositions canadiennes.

Les trois concerts prévus du 18 avril 2020 au 24 avril 2020 (Îles-de-la-Madeleine, Moncton-Dieppe, Matane), seront quant à eux remplacés par le chaleureux duo réunissant la soprano Cécile Muhire et le pianiste Carl Matthieu Neher. À travers des mélodies familières françaises et allemandes composées par Schumann, Berg, Debussy ou encore Fauré, le concert RÊVERIES LYRIQUES évoquera avec poésie les nombreux cycles de la vie amoureuse.

« C’est exceptionnel qu’on doive remplacer une tournée complète et nous avons été très heureux de compter sur l’engagement de ces 4 artistes qui nous sont chers. Nous sommes enchantés de leur donner accès à notre réseau et nous les remercions chaleureusement d’avoir accepté de relever le défi de préparer un récital au pied levé dans le cadre d’une tournée » a commenté Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JM Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Gélinas et Dominic Boulianne :

Nommée révélation Radio-Canada Classique » en 2017-2018 et grande gagnante du 1er prix au Concours international de mélodies françaises du Festival Classica (2019), Caroline Gélinas s’est notamment produite à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec et comme soliste avec de nombreux ensembles comme l’Orchestre Métropolitain. Reconnu pour son jeu polyvalent et distingué, Dominic Boulianne est un pianiste éclectique doté d’une grande musicalité. Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, il s’est rapidement démarqué sur la scène internationale et travaille notamment avec des artistes comme Marie-Josée Lord, Nathalie Choquette ou encore Gino Quilico. Depuis 2017, il est directeur artistique pour la Société d’Art lyrique du Royaume et membre fondateur du collectif OPUS D2.

Pour lire le communiqué complet