Retour aux fonds

Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Patrimoine

L’entité patrimoniale du « Fonds philanthropique les Vieux Moulins – Patrimoine » de la Fondation Québec Philanthrope a pour mission de soutenir les activités de conservation et d’interprétation de l’histoire des vieux moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Comme les vieux-moulins se révèlent être une caractéristique culturelle distinctive de la communauté, le fonds aidera la Municipalité à consolider, entre autres, les efforts de la Société de conservation du patrimoine Massé dans sa mission à la fois culturelle, éducative et touristique. L’entité patrimoniale du Fonds philanthropique les Vieux Moulins de la Fondation Québec Philanthrope a pour mission de soutenir les activités de conservation et d’interprétation de l’histoire des vieux-moulins de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Comme les vieux moulins se révèlent être une caractéristique culturelle distinctive de la communauté, le fonds aidera la Municipalité à consolider, entre autres, les efforts de la Société de conservation du patrimoine Massé dans sa mission à la fois culturelle, éducative et touristique.

Il s’agit d’une histoire unique dont la Société s’est donné comme mission de raconter. À l’aide d’un musée, cette organisation communautaire à but non lucratif veut se servir de l’histoire des vieux moulins pour mieux comprendre comment nos ancêtres ont vécu, gagné leur vie et socialisé. Comment se sont-ils nourris, abrités, vêtus ? Quelle ingéniosité ont-ils déployée pour inventer leur quotidien, innover, se récréer, s’entraider ? Que signifient les traces qu’ils ont laissées par leurs écrits, leurs outils, leurs bâtiments, leur relation avec la terre et les animaux ? Quelles leçons de vie et quelles valeurs nous ont-ils transmises ? En revisitant l’histoire des vieux moulins, nous sommes témoins de l’ingéniosité, de la résilience, de la ténacité et de la générosité qu’ont démontrées ces pionniers tout au long du processus de colonisation des Appalaches.

Le musée, aménagé à l’intérieur d’une grange d’époque magnifiquement conservée, contient quatre salles : 1. Les Moulins, 2 Les Générations, 3. Le Quotidien, 4. L’Énergie.

Puisqu’il est impossible d’exposer toutes les machines industrielles, artefacts et autres objets anciens, nous adoptons la technique pédagogique de l’évocation. C’est le chemin que nous empruntons pour comprendre, apprécier et transmettre aux générations futures la connaissance de ceux et celles qui nous ont précédés. Un objet évocateur bien choisi va inciter le visiteur à aller plus loin dans sa quête d’informations sur l’histoire des vieux moulins et des pionniers qui les ont imaginés, construits et opérés.

Contribuer à ce fonds