Fonds

Hans-Jürgen-Greif

Le » Fonds philanthropique Hans-Jürgen-Greif  » a pour objectif de faire rayonner la culture dans la grande région de Québec, plus particulièrement la littérature contemporaine et la musique classique.

Interventions :

Le donateur est écrivain et professeur de littérature d’expression française et allemande à l’Université Laval (1969-2004). Il intervient auprès de quatre organismes culturels dans sa ville d’adoption : le Club musical de Québec, la Maison de la littérature, la Bibliothèque et les Collections de l’Université Laval ainsi que le Conservatoire de Musique de Québec, où il a enseigné de 1970 à 2018.

Son activité de mécène a commencé en 2004 quand il a créé une bourse annuelle de perfectionnement, destinée au meilleur élève finissant du Conservatoire (10 000 $/année). Plusieurs récipiendaires ont obtenu des postes dans des orchestres symphoniques au Canada, d’autres travaillent comme solistes dans leur discipline. Depuis  2018, la valeur de la bourse a été fixée à 3 500$.

Mélomane engagé, Hans-Jürgen Greif a pris contact avec le Club musical en 2014; depuis ce temps, il est chaque année le « parrain » de deux concerts de cet organisme (10 000 $). Son geste aide la société de concerts la plus ancienne au pays à faire entendre les plus grands artistes de la scène musicale internationale et à maintenir ces concerts exceptionnels à des prix avantageux.

En 2018, M. Greif a approché la Maison de la littérature pour lui venir en aide. Son appui permet à ce lieu de rencontres et d’animation des activités qui font mieux connaître la littérature et les auteur-e-s québécois ici et à l’étranger (10 000 $/an).

Professeur émérite, le donateur, toujours étroitement lié à l’Université Laval, soutient la Bibliothèque depuis plus de 30 ans. Les fonds en sciences humaines de l’institution reçoivent annuellement 7 000 $ pour l’achat de livres de littérature d’expression française, alors que les Collections bénéficient d’une aide de 3 500 $.

 

 

Contribuer à ce fonds
Pour informations
Louis Dallaire
Directeur, Conservatoire de musique de Québec
[email protected] Site web du fonds