La Bouchée Généreuse

La Bouchée généreuse est un organisme qui contribue à l’amélioration du milieu de vie en répondant aux besoins primaires de la population démunie de la ville de Québec et de sa périphérie depuis 1996.

Comme l’a instauré l’Abbé Bruno Verret, notre devise est l’entraide sans question ni condition. Il est suffisamment difficile de demander de l’aide. Alors nous aidons sans jugement.

Notre mission est d’enrayer la pauvreté par le partage des richesses, le recyclage, et l’économie circulaire. Notre vision est de produire un monde dans lequel chaque personne mange à sa faim. Par différent service et un accueil inconditionnel, l’organisme veut contribuer à l’amélioration du milieu de vie en répondant aux besoins de base de la population démunie (manger, se vêtir, se loger, sociabiliser), résidant surtout dans l’arrondissement de Limoilou mais plus largement dans grandeur de la ville de Québec.

La Bouchée généreuse dessert une clientèle très diversifiée. Personnes avec un handicap, chômeurs, familles monoparentales, nouveaux arrivants, vétérans, personnes âgées, personnes voulant briser leur isolement ou simplement une personne vivant un moment difficile dans sa vie. En bref, toute personne n’arrivant pas à combler ses besoins de bases.

Notre organisme en quelques chiffres :

  • 1 100 familles reçoivent un panier alimentaire chaque semaine.
  • 5 774 ventres différents nourris par mois.
  • 1 884 enfants nourris par mois.
  • 52 semaines de distribution alimentaire par semaine.
  • Cueillette alimentaire 7 jours sur 7 et 52 semaines par année
  • Plus de 100 clients chaque jour à notre épicerie communautaire et notre friperie.
  • 2 200 dindes et autres volailles distribuées à des familles dans le besoin durant le temps des fêtes 2023
  • Avec tous nos services, plus de 5 000 familles aidées chaque mois.

Ce fond permet, depuis plusieurs années, à La Bouchée Généreuse de se doter des fonds nécessaires afin de répondre à la demande toujours grandissante de nos services et surtout de la distribution alimentaire.

Ce fonds a pour objectif :

  • de soutenir l’organisme dans sa mission, soit d’agir pour contrer la pauvreté tout en permettant aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances et des expériences leur permettant de développer leur autonomie, favoriser le respect mutuel, briser l’isolement, et développer la solidarité.

Créateurs du fonds : Pierre Gravel, directeur général de La Bouchée Généreuse, Marie-Pier Gravel, directrice adjointe de La Bouchée Généreuse, et tous les administrateurs du conseil.