Natashquan pour la sauvegarde de la Source
En 2007, une fondation a été mise sur pied pour restaurer et mettre en valeur le site familial de Gilles Vigneault, situé sur l’Allée des Galets à Natashquan et composé de sa maison natale, de la maison de son oncle et de trois dépendances.
À l’été 2014, n’atteignant pas ses objectifs et liée à des subventions gouvernementales trop contraignantes, la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault jette l’éponge. Un mouvement citoyen, inquiet de la situation, se forme aussitôt afin de lancer une ultime campagne de sauvetage de ce site d’une grande valeur patrimoniale et d’une importance capitale non seulement pour le village de Natashquan, mais également pour l’ensemble du Québec et de la francophonie. Le Fonds Natashquan pour la sauvegarde de la Source est alors créé en septembre 2014.
Le projet de la campagne Avec Natashquan : protégeons la source est de concrétiser les rêves et les plans de la Fondation du patrimoine de Gilles Vigneault : restaurer entièrement ce site et assurer sa pérennité à travers un volet muséal et de partage de la «source», c’est-à-dire de l’œuvre fédératrice de Gilles Vigneault.
C’est donc dans cette continuité que le village de Natashquan lance une campagne de financement et en appelle à la solidarité de tous ceux qui ont à cœur la santé socioculturelle des communautés éloignées, l’œuvre de Gilles Vigneault et le patrimoine du Québec.
Ce fonds a pour objectif :
- d’assurer la restauration, la pérennité et l’opérationnalisation du volet muséal et le partage de la Source du site familial de Gilles Vigneault à Natashquan.