Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture de Patrimoine canadien

Depuis plusieurs années, la Fondation Québec Philanthrope participe au volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l’investissement en culture offert par le ministère du Patrimoine canadien. Ce programme d’appariement permet ainsi à de nombreux organismes artistiques professionnels d’agir à leur pérennisation en encourageant les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques via une fondation de bienfaisance publique associée. En encourageant le placement de capitaux et la création de fonds de dotation, le résultat anticipé du volet est de faire en sorte que les organismes artistiques démontrent une bonne santé organisationnelle, administrative et financière et conséquemment, assurer leur viabilité à long terme tout en contribuant à un secteur plus résilient.

On peut ainsi lire sur le site du Ministère : « Le volet Incitatifs aux fonds de dotation vise à créer un climat qui encourage les donateurs privés à contribuer aux fonds de dotation des organismes artistiques professionnels à but non lucratif afin que ces derniers puissent compter à l’avenir sur de nouvelles sources de financement. Les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à appuyer le secteur des arts en faisant des dons dans les fonds de dotation des organismes artistiques afin de les aider à diversifier leurs sources de revenus et atteindre leurs objectifs artistiques. Le gouvernement offre des fonds de contrepartie, à concurrence d’un dollar pour chaque dollar amassé auprès de donateurs privés, pour établir des fonds de dotation ou augmenter le capital des fonds de dotation existants. » Les demandes dans le cadre du volet Incitatifs aux fonds de dotation sont présentées conjointement par un organisme artistique professionnel sans but lucratif et une fondation associée. Les fonds de contrepartie combinés à la somme équivalente amassée auprès des donateurs privés sont immobilisés à perpétuité dans les actifs de la fondation. La fondation est la bénéficiaire du fonds, et l’organisme artistique est le bénéficiaire final du revenu généré par l’investissement de la fondation.

Pour plus de détails concernant ce programme et ses critères d’admissibilités cliquez ici

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter Gabriel Leger : Conseiller- Fonds philanthropiques et dons planifiés à [email protected]