La Fondation, son historique et sa vision d’impact
L’historique de la Fondation
Créée en 1988 à l’initiative de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches par des philanthropes visionnaires, la Fondation, première de 11 créées au Québec, se classe aujourd’hui parmi les deux plus grandes fondations communautaires du Québec et se trouve parmi les 14 plus grandes au Canada. Elle est membre du regroupement des Fondations communautaires du Canada (FCC), qui en compte aujourd’hui 200 dans notre pays et plus de 1900 dans le monde.
Étant une fondation publique complètement neutre et indépendante des instances gouvernementales, elle facilite la création de fonds philanthropiques. Ces derniers représentent un véhicule qui remplace la mise sur pied d’une fondation privée en évitant toutes les démarches ardues d’incorporation et d’obtention du numéro de charité auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
La création d’un fonds philanthropique à la Fondation permet donc au donateur de profiter des mêmes impacts fiscaux que s’il créait sa fondation privée et de générer des effets concrets dans la communauté.
La Fondation regroupe des dons, petits et grands, dans un fonds philanthropique dont les rendements annuels d’investissement servent à répondre aux besoins présents et futurs de la collectivité. À travers ces fonds philanthropiques, il est également possible à tout créateur de fonds, ou à tout donateur de notre communauté, de participer à la bonification financière de ces fonds, et ce, par la présentation d’activités de levées de fonds, de même que par des apports de tout montant et de toute nature pour l’un de ces fonds philanthropiques (dons immédiats ou planifiés).
La Fondation gère un actif philanthropique en constante croissance depuis maintenant 33 ans, actif qui se chiffrait en 2021 à près de 100 M$, dont plus de 26 M$ de fonds sous gestion sont associés à des programmes spéciaux afin de soutenir des organisations de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de leurs environs.
La Fondation regroupait plus de 850 fonds philanthropiques au 31 décembre 2021 destinés, selon le choix des créateurs de fonds, à des organismes de bienfaisance canadiens œuvrant dans les différents secteurs d’interventions. Les rendements et les nombreux apports à ces fonds philanthropiques auront permis en 2021 le versement d’aides financières de plus de 5.3 M$ à près de 500 organismes de bienfaisance enregistrés de notre communauté.
La vision de la philanthropie d’impact à la Fondation
Tout d’abord, le mot impact qu’on utilise aujourd’hui dans la société fait souvent référence à l’impact social, mais il est aussi employé au sens figuré, on parle alors d’« influence forte », voire d’influence en général.
Pour ce qui est de notre définition pour désigner la philanthropie d’impact, voici ce que nous vous proposons :
La philanthropie d’impact, c’est le changement observable sur la communauté à la suite d’une action d’entraide d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une société, etc.
Instaurer une philanthropie d’impact, cela signifie poser des actions pertinentes et conséquentes dans une perspective juste, durable et équitable, et poser des actions locales, simples, directes.
Le cœur, la tête et la main, voilà comment il faut visualiser la philanthropie d’impact à la Fondation Québec Philanthrope. Nous agissons d’abord avec cœur, car toutes les causes sont de belles causes, puis par sagesse, car nous réfléchissons et nous nous demandons comment agir dans le meilleur intérêt de la communauté en ayant une réflexion juste. Enfin, nous agissons et réalisons le don qui provoquera l’impact escompté.
L’expression philanthropie d’impact veut aussi dire soutenir une économie locale et durable.
Sur ce point, les fondations peuvent agir pour assurer la viabilité des organisations locales qui offrent des services essentiels aux communautés. Notre intention est d’être une partenaire incontournable pour les organismes sans but lucratif.
