Être là pour ceux qui le sont pour nous

Entreprises

Présentation du projet

Notre projet s’appuie sur les conclusions du rapport Signes vitaux 2022 et sur celles d’un comité d’experts. Comme vous le savez déjà, les deux dernières années ont eu un impact dévastateur sur la santé mentale de bon nombre de Québécois et Québécoises. Nous parlons beaucoup de la santé des jeunes et des personnes âgées, mais n’oublions pas nos anges gardiens qui travaillent tous les jours pour venir en aide aux gens en détresse et qui ont bien souvent une charge de travail très importante. Peu d’entre eux ont à disposition des ressources pour les épauler et les aider à prendre soin de leur santé mentale. Nous souhaitons donc à travers ce projet leur offrir notre aide, mais aussi leur signifier toute notre reconnaissance pour leur travail extraordinaire. C’est pourquoi nous avons créé le projet « Ensemble, être là pour ceux qui le sont pour nous ».

Nous voulons redonner aux employés des organismes communautaires qui œuvrent en santé mentale. Nous avons développé un partenariat avec TELUS Santé pour offrir un PAE (Programme d’aide aux employés), mais aussi leur offrir de la télémédecine. Cette idée de PAE découle d’un constat réalisé lors de l’exercice du rapport Signes vitaux et des discussions avec notre comité expert. Nous avons réalisé que très peu d’organismes en santé mentale possédaient un PAE et donc de ressources de soutien accessibles alors que ces employés aident chaque jour des milliers de personnes à faire face à la détresse psychologique. Le fondement de ce projet se retrouve dans les valeurs de base de la philanthropie. Aider les gens sans contrepartie et dans le respect et l’intégrité de chacune des parties prenantes. À la Fondation Québec Philanthrope, nous aidons les gens à aider les gens!

Lieux et clientèles desservies par le projet :

  • Régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
  • 1 200 employés et leur famille d’organismes communautaires dont la mission porte principalement sur la santé mentale.

Durée du projet :

Dans un premier temps, nous souhaitons mener ce projet pendant trois ans. L’objectif de long terme étant de trouver des sources de financement pérennes pour continuer le financement du projet au-delà de trois ans.

Le rôle des entreprises :

Dans le cadre de ce programme, nous avons besoin du soutien et de la générosité des entreprises. Le financement se fait sous la forme d’un don des entreprises auprès du fonds Santé mentale de la Fondation Québec Philanthrope. Tous les dons seront admissibles à un reçu fiscal.

Participer au projet :

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante pour plus d’informations : [email protected]

Nos partenaires :