Les Signes vitaux

Le programme Signes vitaux

Le rapport Signes vitaux est un portrait dressé par des fondations communautaires dans tout le Canada. Il mesure la vitalité de nos villes, identifie les grandes tendances et évalue à l’aide d’indicateurs un éventail de secteurs déterminants de la qualité de vie. Il est coordonné au niveau national par Fondations communautaires du Canada.

La marque de commerce Signes vitaux est utilisée avec la permission de Fondations communautaires du Canada.

Pour plus d’informations :

Perrine Vasseur, conseillère à l’aide financière et liens avec la communauté, [email protected], 418 521-6664, poste 229  

CAP sur les Signes vitaux 2022

La Fondation est fière de vous présenter l’édition 2022 du rapport Signes Vitaux.

Le rapport Signes Vitaux met en relief les besoins de la communauté dans les 5 secteurs d’intervention de la Fondation Québec Philanthrope :

  • Intervention sociale
  • Environnement et développement durable
  • Éducation et jeunesse
  • Santé et sport
  • Culture et patrimoine

Dans le cadre de sa démarche Signes Vitaux, la Fondation Québec Philanthrope a mené diverses consultations et questionnaires tout au long de l’année 2021 afin de sonder les organisations, élus locaux et les citoyens de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et de les interroger sur les besoins qu’ils considèrent prioritaires dans leur région et secteur respectif. À l’issue des consultations, la Fondation a collecté les informations et s’est appuyée sur la documentation officielle pour bâtir le rapport et mettre en lumière les besoins de notre communauté.

Cet exercice Signes Vitaux s’inscrit dans la planification stratégique dans le but d’instaurer une phi­lanthropie d’impact où les constats observés dans le rapport guideront la création de nouveaux programmes, partenariats et initiatives. La planifica­tion stratégique est aussi venu repréci­ser la mission de la Fondation et asseoir le rôle central des Signes vitaux dans son action : « Agir de manière phi­lanthropique pour avoir un impact juste, durable et équitable sur le bien-être de la communauté grâce à la connaissance de ses besoins ».

Nous remercions très chaleureusement tous les participants aux échanges vitaux, les partenaires qui nous permis de concevoir le Rapport Signes Vitaux 2022 et tous les bénévoles de la Fondation qui nous ont épaulés tout au long du processus.

Pour consulter le site Internet et en savoir davantage sur le programme Signes Vitaux